Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 20:29

Alors tout d'abord j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle:

-La bonne c'est qu'en farfouillant dans mes tiroirs numériques je suis retombé sur une peinture qui date de cet été, peinture que je classe dans la catégorie "bombe".

-La mauvaise c'est que j'ai pas pu m'empêcher de remettre une couche... et que la catégorie "bombe" fait en général dans "l'explosif".

 

 

Donc petite nature s'abstenir, l'art est parfois aussi un moyen de se défouler, j'espère que les vétérans me soutiendront. Le contenu suivant étant choquant/violent, vous êtes tous prévenus!

En plus c'est pas beau! Faut dire aussi que c'est pas vraiment le but.

D'où recommandation d'abstinence pour les hypersensibles et autres émotifs chroniques (ou pas).

Et pour le reste ad patres, après vous pourrez toujours dire: "Veni, vidi, vi vidi!" (rien à voir, cherchez pas).

 

-Donc pour expliquer l'enchainement, il s'agit d'une scène de meurtre publique (oui abstrait), le titre de l'oeuvre est "La rumeur". Réalisée début juin 2011, la toute dernière retouche date d'hier (21/12/2011).

Je ne dis pas que la dernière retouche est la dernière de l'enchainement, me connaissant, il est très probable que je la rebidouille un de ces quatres.

 

Traits de base (donné à titre explicatif):

Depair00-copie.jpg

La victime au sol est clairement identifiable, il y a déjà quelques badauds qui s'attroupent (donné à titre explicatif):

Depair00b-copie.jpg

L'enchainement en question (Cliquez sur l'image pour agrandir) "La rumeur":

Building_W2011.jpgPremière retouche (juin 2011):

Building02.jpg

Deuxième retouche (décembre 2011), pas de grands changements (Cliquez sur l'image pour agrandir):

Despair02c.jpg

J'ai pas pu m'empêcher d'ajouter le "Avec la langue!", ben oui, comment voulez vous faire gonfler la rumeur sans langue? Mais j'admets que "Souffle ardent!" aurait tout aussi bien pu convenir.

 

Mais quelle oeuvre de toute beauté...

Je me demande si en l'utilisant à la place d'un bouquet de fleur à une petite amie je me prendrai un rateau?

Où au bureau, tu l'offres au boss avant de demander une augmentation?

A la belle-mère imprimé en grand comme cadeau de noël?

D'autres propositions?

 

Oui je sais, j'aime joindre l'utile à l'agréable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Louis Planche - dans Artistique
commenter cet article

commentaires

Louis Planche 09/01/2012 15:07

C'est gentil gus, mais c'était une fausse rumeur ;).

gus 07/01/2012 23:02

moi j'accepte le kdo !

Louis Planche 23/12/2011 18:10

Ancelotte: Pourtant l'objectif était sous une approche légèrement moderniste quand à la composition, d'accentuer cet effet pesant et aggressif, pour lui donner une forme vulgaire et choquante:
sorte de gros cochon/dragon/sphinx.

La petite fleur (quintessence suprême (;)) du contraste de cette composition, composition basée sur un meurtre abstrait quand même...) symbole de délicatesse purement anti-violent, mai 68 (hippie),
est comme une touche artistique qui va au delà de l'oeuvre elle-même ou devrais-je dire à l'opposé de son élan barbare (de rumeur).

Enfin bref, je noue le modernisme au pop-psychédélique en utilisant un expressionisme satyrique qui touche au fabuleux populaire.

C'est la même image de base qui est dupliquée et amplifiée, une même brique (2ième de la série) qui distordue, réagrandie et dupliquée, forme ce "cochon".
Il y a des petits symboles 1,2,3,4,5 et 6 sur cette compo qui forme "La rumeur".

Espoir un peu, mais plus paix comme contre-vérité paradoxale: "La rumeur était fausse".
Et puis dans le cochon tout est bon, noël sans être noël, comme ça date de l'été et que l'idée d'abondance est déjà intégrée, j'ai pas fait exprès au niveau du contexte (date), mais donc si festif,
le cochon c'est festif, frugal même. Totalement pas voulu, probablement mon subconscient.

Rolalaa, j'ai même l'actualité politique "le gros cochon de...", super contexte en fait le tableau, un pure canif suisse.

Merci Ancelotte, je posterai mon Caligula qui est un peu dans le même genre, un de ces quatre. Mais tu sais je revendique ce droit de faire du "moche" (par rapport à mes critères esthétiques), et
puis ça me défoule.

Attends, j'en ai une bonne de l'année passée, je poste.

Louis Planche 23/12/2011 17:39

Merci Malika, je ne sais pas pourquoi mais toute cette agitation est (créativement) contagieuse, et bien que je ne voue aucun culte au grand papa-nono, il m'arrive parfois de faire l'âne dans la
crèche.
Mais j'aime un petit calme de temps en temps.

Ancelotte 23/12/2011 11:31

Perso je ne suis pas choquée.. je trouve pas ça laid cette transformation ni traumatisante..une certaine réalité.. et pis il y a quand même une petite fleur sur la vilaine bébête:) espoir? je
trouve le début plutot esthetique et energique..je ne ressens pas de violence sanguinaire..Bon on est loin du côté festif de Noël certes ! bise !

Présentation

  • : Nexus, Louis Planche
  • Nexus, Louis Planche
  • : Digital painting et illustration, vous trouverez différents projets graphiques voir créatifs présentés par Louis Planche . Toutes les images présentes sur ce blog sont protégées par des droits d'auteur. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à propos du contenu, ou à laisser un petit commentaire. Une bonne visite!
  • Contact