Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 09:04

-Je suis repassé sur ma Black box en ajoutant une couche de couleurs, on est dans des pantones assez claires et pas mal de gris claires légèrements saturés. L'image source est assez grande ~3000px-2000px.

 

-Il faudra que j'élargisse ma palette vers des tons plus sombres, terres, verts et des bleus marins sombres, quelques projets aquatiques ou forêts/montagnes en perspective...ou des ambiances de nuit/fin de journée.

Au passage quelques autres projets en cours dont un port (peinture "automatique", tons marins) qui s'annonce sympa, et un unicorne aggripant son bouclier v3 ou v4 (il faudra que je vous montre les autres versions un de ces quatres).

 

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

blackboxRMKred.jpg

D'autres WIP:

Warrior_W2011.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Louis Planche - dans Artistique
commenter cet article

commentaires

Ancelotte 01/01/2012 12:14

Bonne année à toi aussi Washka !! qu'elle soit sous le signe de la créativité et sous les cocotiers ! profitons de cette anné il parait que c'est la dernière..mystères et suspens hé!hé!hé!....
Bises!

Louis Planche 29/12/2011 13:48

Histoire de bien citer:

François Lissarrague, « Le temps des boucliers », Images Re-vues [En ligne], hors-série 1 | 2008, mis en ligne le 21 avril 2011, consulté le 29 décembre 2011. URL :
http://imagesrevues.revues.org/850

Louis Planche 29/12/2011 13:25

Tu me diras ce que tu penses de l'ambiance du port une fois terminé Malika, je pense que ça te plaira, enfin je l'espère. :)

Ancelotte: Le licornion? Licornitou? Licornet?
Je voulais une pose crispée, je me suis un peu battu avec les deux énormes bras voulant les avancer au maximum vers l'avant, devant les pectoraux, clavicules pliée au max, ce qui visuellement
diminue aussi la largeur de la poitrine, j'ai même exagéré.
Il y a un peu de mon précédent cyclope (noir et blanc) au niveau de la tête qui changera probablement encore.

Donc le bouclier, durant l'antiquité, pesait une petite dizaine de kilos (pour donner une ordre d'idée: entre un et deux pack de 6 bouteilles d'eau d'1 Litre à soulever), il était constitué d'une
couche/armature en bois recouvert parfois d'une très fine couche de bronze.
Moi déjà trimballer un pack d'eau à pied (6kg): 1 km voir 2 max, après je souffle. Dans le temps ça pouvait être quelques semaines de marche, voir des mois.

Il faut savoir que l'équipement était souvent porté par un esclave et qu'il était enfilé/passé juste avant l'engagement dans la bataille, faut dire que c'est lourd, surtout quand il fait chaud.

L'arrondi des grands boucliers servait aussi pour le reposer sur l'épaule de manière à soutenir un peu son poids (l'intérieur du bord posait), et à éventuellement aussi couvrir une partie de la
garde du voisin.
Les grandes batailles durant l'antiquité se jaugeaient souvent aux restes des boucliers et lances éclatés qui jonchaient le sol.
Morts ou fiertés filiales brisées, ces gros bazars coutaient encore assez cher à l'époque, et étaient souvent passés de père en fils. Aaah le poids de la fierté...


Alors la phalange de hoplite, était-ce un bon investissement?
Ben en général ça évitait aux populations de se faire envahir/piller/violer/bruler/tuer/prendre en esclavage etc... La guerre quoi, toujours le même sale topo, encore aujourd'hui, le monde n'a pas
beaucoup changé.
Sachant que derrière c'était souvent des famines ou des luttes politiques, territoriales/ressources, voir des querelles de monarques, idem...pas beaucoup changé.

Bref, le bazar intéressant pour nos amis les graphistes et autres artistes et intellectuels chevronné, c'est cette vieille symbolique qui ornaient ce vieux tas de planches et de clous rouillés.
Savez la tite tête de gorgone.
Il y en a eut pas mal des symboliques, jusque très longtemps, il existe encore des blasons dans ce qui reste de la noblesse, ou même dans les drapeaux.

Je suis d'ailleurs tombé sur un petit article très intéressant à ce sujet tout à l'heure, à propos de cette image de gorgone dans l'art grec (pour les fainéant => blocs 7 et 8):
http://imagesrevues.revues.org/850

Et puis ce thème du bouclier fait un peu pont avec mes élucubration sur la symbolique du prince(sse) charmant(/e), symbolique en partie liée à la notion de fierté.

Fierté à la base de bien des conflits en ce monde, mais le gros cyclope cornu de mon illustration, malgré le poids des âges et des reflets que contient cette grosse plaque, sorte d'amalgame
protecteur, on dirait qu'il ne veut pas lâcher le morceau. Et on en a encore pour des siècles...

Ancelotte 28/12/2011 10:15

J'aime beaucoup les tons du 3eme; le "port" s'annonce sympa aussi ; des tons de saisons, un peu hivernaux! marrant ton personnage licorne , que tient t il dans ses mains? bonne journée ! :)

Malika 28/12/2011 10:10

Très sympa tout ça.

Présentation

  • : Nexus, Louis Planche
  • Nexus, Louis Planche
  • : Digital painting et illustration, vous trouverez différents projets graphiques voir créatifs présentés par Louis Planche . Toutes les images présentes sur ce blog sont protégées par des droits d'auteur. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à propos du contenu, ou à laisser un petit commentaire. Une bonne visite!
  • Contact