Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 21:19

Duck02_W2011.jpg

sprotch.

 

[Ajout:]

 

Petit exercice

-En mode agrandir (cliquez sur l'image), et dans une pièce suffisament éclairée, si vous fermez votre oeil droit et entrouvrez à peine le gauche, la paupière gauche va un peu ciller à cause de la tension musculaire.

Désolé pour l'exercice, j'espère que vous m'excuserez ce petit effort, la peinture se fige très lentement...

Cela peut normalement créer un léger flou sur l'image, il faut alors un petit peu attendre la couleur.
-Au travers de ce flou certains pourront observer un type de lumière un peu différent car les couleurs vont un peu se mélanger et va changer d'une manière casi-imperceptible. C'est une "petite illusion", entre effet d'optique et perception.

Le tableau reste identique, un peu plus flou, mais vous verrez la lumière de la scène un petit peu différemment, ce n'est pas grand chose. Un peu le même effet que sur Blackbox II.

 

-La technique est basée sur la couleur, elle a déjà été utilisée par bien d'autres sous des formes plus poussées.

Je pense que G.Seurat et F.A.Bridgman, deux parcours d'oeuvres assez différents mais que j'apprécie, ont un petit point en commun, et sans vouloir faire de mauvais jeux de mots ce n'est pas le point le plus évident, loin de là.

-La première fois que j'ai observé un Seurat, la fusion optique m'a bluffé mais je me suis trompé sur un point à propos de Seurat car l'oeil a plus tendance à se focaliser sur les contrastes de tons (luminosité/clair-obscur) et sur la fusion des points en formes que sur les contrastes coloré et sur la fusion des couleurs, il faut dire que la technique de fusion n'aide pas à cela, mais reste que je me suis trompé: en observant Seurat j'ai oublié la couleur. Je me demande si d'autres ont fait la même erreur que moi car cette observation n'est pas vraiment spontanée, aisée. Il faut faire un petit effort pour "laisser venir" le tableau un peu plus, un "deuxième pas" en avant. Pour moi en tout cas ce n'est pas instantané. Chez Bridgman, il faut aussi laisser le temps à la couleur pour créer une athmosphère lumineuse, ce n'est pas instantané non plus, j'ai l'impression que le cerveau fait une sorte de "mise au point" sur les couleurs, un rééquilibrage, mais bon étant fabuleusement plus tortue que lièvre...

 

-Il y a bien des couleurs dans un tableau mais je pense qu'il est erroné de dire "les couleurs" d'un tableau, bien que ce soit un point de vue défendable, observable et appréciable. Personnellement je travaille bien avec .des. couleurs, mais ce faisant je travaille .dans. la couleur et je travaille .la. couleur du tableau, au singulier car il s'agit bien d'un "point de vue" où la globalité prend toute son importance comparée à la localité, je pense que la localité est participative et ce faisant donne de l'importance à la globalité.

-Je pense, par intuition, qu'il serait plus juste de dire "la couleur" d'un tableau plutôt que "les couleurs" d'un tableau, c'est juste un avis, une petite remarque intéressante et qui reste très discutable. Et puis on peut faire tourner le spectre lumineux, où tourner autour.

Car en fait, histoire de pousser mammy dans les orties,  je pense même que dire "la" où "les" est probablement erronés, même s'il ça me semble être plus proche du "la", car finalement pourquoi vouloir mettre des chifffres dans un gros mélange,  ça me semble un peu idiot, voir même totalement crétin, non? :)

Gardons une réserve (le joker du rédacteur).

 

-Oui, je sais, j'ai parfois des jours comme ça où je pense trop, demain j'aurai peut-être déjà changé d'avis, qui sait?

Mais n'hésitez pas à lui confronter le vôtre car c'est souvent mutuellement enrichissant.

Je vais retourner peindre, faire quelques grosses tâches c'est beaucoup mieux que d'écrire des ânneries même si c'est un peu le même principe, sur ce un bon vendredi aprem. 

 

8( ):D|)  <= bonnet d'âne

Partager cet article

Repost 0
Published by Louis Planche - dans Cartoon
commenter cet article

commentaires

Louis Planche 17/02/2012 12:53

Merci beaucoup Ancelotte, oui il y a un peu du voyage, du calme et du repos, ça fait du bien de temps à autre, j'ai hâte de voir poindre le soleil qui accompagne l'été, pas toi?

Les monstres marins sont des créatures bien lourdes et bien étranges, ils disparaissent et réapparaissent au grès des courants, des tourbillons et des tempêtes, parfois même lors d'un calme plat.
Et aucuns filets ni harpons ne peuvent vraiment suffirent à les attraper quand ils replongent sous les petit bateaux qu'ils renversent parfois au passage.

Mais ce sont souvent les hommes qui les appellent monstres et les chassent. Certains hommes se font dévorer, d'autres leur font des offrandes, certains tentent de les enchaîner où de fuir.

Moi je préfère essayer de les comprendre et de les amadouer mais j'avoue que c'est loin d'être évident car parfois il ne suffit pas de comprendre.

Sinon j'en peins pas mal, peindre un monstre c'est aussi un peu l'exorciser en le mettant à plat, après il est bien moins effrayant.
Un enseignement probablement tiré des hommes des cavernes et de leurs fresques aux lions, loups et autres dragons prédateurs?
Mais là celui qui peint a peint, contrairement à celui qui ne fait que voir la peinture et qui n'a pas peint, c'est un peu inégale et injuste car pour celui qui n'a pas peint l'image du monstre
reste effrayante et incompréhensible.

Il y a probablement un aspect psychologique là dessous, il y a surement des analyses qui ont déjà été faîtes dans le domaine, après les statistiques ont leurs propres limites.

Mais dans mon cas, il a aussi ce que je veux faire, ce que je peux où sais faire et ce que je dois faire...Je ne peins pas que des monstres! :)

J'avais une tortue en cours il y a quelques mois tient, à propos de monstres marins.

Ancelotte 17/02/2012 09:35

très jolie ambiance reposante , envie de voyage, j'aime beaucoup..très contrastant avec les dernière parution;) Je vois que le monstre marin a été vaincu (pour l'instant)..:)bonne journée!

Présentation

  • : Nexus, Louis Planche
  • Nexus, Louis Planche
  • : Digital painting et illustration, vous trouverez différents projets graphiques voir créatifs présentés par Louis Planche . Toutes les images présentes sur ce blog sont protégées par des droits d'auteur. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à propos du contenu, ou à laisser un petit commentaire. Une bonne visite!
  • Contact